Livraison offerte à partir de 7 € 📦

L’aloe vera, la plante de l’immortalité ?

L’aloe vera, qu’est-ce que c’est ?

Parlons botanique

Pour vous donner une image claire de l’aloe vera, il semble indispensable de partir de sa définition en botanique. Nous parlons donc ici d’une plante grasse, dite succulente, aux feuilles vertes persistantes et aux fleurs jaunes à rouges, en grappe. Originaire d’Afrique et du pourtour méditerranéen, elle fait partie de la famille des liliacées, et des centaines d’espèces d’aloès référencées dans le monde. Elle est particulièrement connue pour la pulpe transparente, à l’aspect de gel visqueux, contenue dans ses feuilles. Ce « gel d’aloe vera » est utilisé en cosmétique, dermatologie, phytothérapie depuis… très longtemps, mais on en reparle après ! Elle produit aussi un latex, une sève jaunâtre contenue dans son écorce, parfois utilisée pour ses effets… laxatifs ! Cependant, on s’assure en général de prélever du gel d’aloe vera bien dépourvu de ce latex, ce dernier pouvant aussi provoquer des allergies et irritations.

L'aloe vera, plante méditerranéenne et ses fleurs en grappe

Mais revenons au gel d’aloe vera, qui se révèle ici notre principal centre d’intérêt. Largement composé d’eau, il est également très riche en vitamines, minéraux, enzymes et acides aminés. Il permet à cette plante qui pousse dans les régions chaudes de résister lors de la saison sèche en constituant une vraie réserve en eau. Quant à son utilisation par l’homme, nous détaillons ci-dessous tous les bénéfices apportés par sa riche composition !

Le gel d'aloe vera est contenu dans ses feuilles vertes charnues


Petite histoire de l’aloe vera

Ou plutôt grandes histoires (au pluriel) ! L’aloe vera fait parler d’elle depuis des millénaires, et a été grandement appréciée au sein de diverses civilisations. Dès l’Antiquité, la médecine chinoise classifie l’aloe vera comme traitement contre les brûlures et problèmes de peau. En 2100 avant J.-C., elle est également représentée sur des tablettes gravées d’origine sumériennes (langue parlée en basse Mésopotamie, correspondant à l’Irak actuel), qui semblent bien indiquer son utilisation thérapeutique !

En Inde et en Égypte ancienne, comme dans les civilisations amérindiennes, la place de l’aloe vera semble plus importante encore, et elle s’élève au rang de plante sacrée. D’une part, la civilisation indienne utilise l’aloe vera dans sa médecine ayurvédique et jusque dans ses rituels et sacrifices. Aujourd’hui encore, des feuilles d’aloe vera sont déposées sur les bûchers funéraires pour représenter la renaissance et l’éternité. En Égypte ancienne d’autre part, l’aloe vera est un véritable symbole de beauté, de santé, et même… d’immortalité ! La tradition voulait que l’aloe vera joue un rôle crucial lors de l’embaumement du pharaon, sa floraison signifiant son arrivée dans l’au-delà. L’aloe vera, selon les légendes, serait aussi responsable de la jeunesse du teint de Cléopâtre, et même de la brillance de ses yeux !

Pharaons d'Egypte ancienne : l'aloe vera, la plante d'immortalité

On retrouve ensuite des traces de l’utilisation thérapeutique de l’aloe vera dans les civilisations arabe, gréco-romaine et européenne… Les Grecs espéraient ainsi rendre leurs guerriers invincibles grâce au gel d’aloe vera, alors que les Templiers avaient élaboré un élixir à base d’aloe vera et de chanvre, véritable secret de longévité ! Des siècles plus tard, Christophe Colomb lui-même vante les vertus de cette plante, indispensable à l’homme à ses yeux pour ses pouvoirs de guérison ! Redécouverte lors de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, alors qu’elle permettait de guérir les brûlures des blessés d’Hiroshima et de Nagasaki, elle reste ensuite dans l’ombre des médicaments modernes. Dans les années 60, un pharmacien américain découvre comment stabiliser la pulpe fraîche d’aloe vera (qui s’oxyde rapidement à l’air libre et se dégrade). Aujourd’hui, elle revient sur le devant de la scène avec l’intérêt actuel porté au bien-être au naturel, et est utilisée surtout dans le domaine de la cosmétique.

L'aloe vera utilisée dans les cosmétiques naturels aujourd'hui

Les vertus précieuses de l’aloe vera

L’aloe vera, une alliée pour votre peau et vos cheveux…

La composition très riche en eau du gel d’aloe vera permet une absorption optimale par la peau, afin qu’il puisse délivrer au mieux toutes les vertus dues à ses nombreux actifs (minéraux, vitamines, acides aminés…). Il se révèle précieux pour :

  • Hydrater et nettoyer votre peau en toute saison, et ainsi lutter contre les sécheresses, gerçures, coups de soleil… Contre ces derniers, l’idéal est d’avoir conservé votre gel d’aloe vera au frigo, pour l’appliquer tout frais sur les parties brûlées par le soleil.
  • Réguler le sébum et ainsi purifier votre visage en luttant contre l’acné et rendre vos cheveux plus souples et moins gras.
  • Apaiser et cicatriser les plaies, brûlures, coupures, piqûres, l’eczéma, le psoriasis, l’herpès…
  • Nourrir et renforcer, tant la peau que les cheveux.
  • Ralentir le vieillissement des cellules grâce à ses actifs antioxydants !
Coup de soleil et remède à l'aloe vera

… mais pas uniquement !

L’aloe vera est l’une des plantes les plus riches en nutriments, et pour cette raison, non seulement son gel est hautement bénéfique pour la peau et les cheveux, mais il peut aussi être transformé en jus à boire. Ce dernier permet notamment d’améliorer le confort digestif et de lutter contre la constipation. On vous le disait ci-dessus, le latex de l’aloe vera est d’ailleurs un laxatif naturel puissant. On apprécie aussi le jus d’aloe vera pour le renforcement des défenses immunitaires ainsi que le contrôle de la glycémie, utile en cas de diabète. Faire une cure de jus d’aloe vera peut ainsi être une excellente idée selon votre situation, soit lors d’une detox de votre organisme, ou en préventif lors des changements de saisons, sur conseil de votre naturopathe…

Nous vous avons gardé une dernière utilisation quelque peu insolite de l’aloe vera, en gel… Si vous êtes à court de dentifrice, vous pouvez l’utiliser même sur votre brosse à dent !

Fabriquer soi-même son jus d'aloe vera

Comment récupérer le gel d’aloe vera ?

Peut-être allez-vous être tenté d’acheter des feuilles d’aloe vera en magasin, ou même une plante entière, pour vous procurer son gel précieux ! Pour cela, choisissez une belle feuille épaisse. Pour faciliter votre manipulation, vous pouvez commencer par mettre des gants et par retirer les épines de la feuille. Ensuite, coupez sa base. Vous allez maintenant pouvoir prélever des tranches de votre feuille, dans le sens de la largeur. Vous verrez immédiatement sa pulpe transparente mais aussi la sève jaune contenue dans l’écorce, dont nous parlions précédemment. Faites attention à l’éviter pour ne recueillir que votre pulpe. Vous pouvez alors utiliser votre gel pour votre peau ou vos cheveux, ou vous fabriquer un jus en le mixant avec de l’eau et du jus de citron, ainsi qu’un peu de miel pour adoucir son goût ! Votre jus se conserve quelques jours au réfrigérateur !

Extraire la pulpe des feuilles d'aloe vera

En bref, notre vision de l’aloe vera

Nous ne sommes pas encore certains d’être bel et bien devenus immortels grâce à l’aloe vera, mais chez Pomme d’abondance, nous avons bien compris qu’elle faisait partie de ces plantes à redécouvrir absolument, comme le chanvre d’ailleurs ! Alors on garde notre gel d’aloe vera au frais pour l’appliquer en cas de brûlure, de piqûre, de coup de soleil, pour se faire un masque à cheveux occasionnel ou pour une cure de jus, si le besoin se fait sentir…

On apprécie particulièrement son côté rafraîchissant et sa texture non grasse, qui pénètre immédiatement la peau ! En plus, on adore voir pousser cette belle plante autour de nous, dans notre belle région provençale !

Bien sûr, on vous encourage à tester le gel d’aloe vera, vous aussi… Et en bonus, pour profiter quotidiennement des bienfaits de l’aloe vera combinés à ceux d’autres ingrédients naturels de haute qualité, on vous recommande notre savon artisanal à l’aloe vera, à découvrir au plus vite !

À bientôt sur le blog, pour continuer de prendre soin de soi & de la planète, tout naturellement !

Savon naturel à l'aloe vera par Pomme d'abondance